Pierrefontaine-les-Varans (25) – Conférence « La prévention alliée du Bien Vieillir »

Participez à une conférence gratuite, à destination des seniors pour découvrir deux de nos ateliers de prévention.

25 octobre 2018
de 20h à 12h
Partenaires : CNSA, Conseil Départemental du Doubs

Le Pôle prévention de la MFBFC organise une conférence gratuite « La prévention alliée du Bien vieillir ».

Le programme de santé publique « Bien Vieillir chez vous » propose des action pour bien vivre avec son âge et adopter des comportements responsables et protecteurs pour sa santé. Elaborées par la Mutualité Française, ces actions sont co-financées par la CNSA au titre des conférences des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie.

Contenu de la conférence « La prévention alliée du Bien Vieillir »

  • Repères sur le vieillissement, la santé et les besoins fondamentaux.
  • Présentation des ateliers prévention mis en place sur le département de la Nièvre :

 

Atelier « Question de Sens » pour comprendre l’importance des 5 sens et favoriser l’estime de soi ( Se fixer et atteindre un objectif santé / Bilan personnel vue/audition).

Vue, ouïe, goût, odorat, toucher permettent de capter les informations nécessaires à la survie de la personne et à sa constante adaptation à son environnement : le corps ne peut par exemple se nourrir et se mouvoir sans faire appel à ses sens.

Avec l’avancée en âge, un processus de sénescence s’opère alors sur ces derniers. Ainsi, 94 % des personnes de plus de 57 ans présentent au moins un déficit sensoriel, 38% deux et 28 % trois. Les pertes sensorielles peuvent devenir un danger pour la personne qui en est atteinte : chutes dues à un trouble de la vision, manque d’appétit expliqué par une baisse du goût ou de l’odorat, modification du rapport au corps par la perte du toucher, …

Les 5 sens permettent d’être en relation avec soi-même, les autres et son environnement. Partir à la redécouverte de ses sens est possible à tout âge et les préserver est essentiel !

Cet atelier composé de 7 séances hebdomadaires, permet de comprendre l’importance des 5 sens dans la préservation de la santé et d’améliorer le bien-être des participants. Au fil des séances, sont abordés : la santé globale, les risques visuels et auditifs (avec des tests individuels), le goût, l’odorat (avec le plaisir de manger), le toucher (avec notion d’amour et de sexualité). Un bilan est prévue après 2 mois.

 

Atelier « Formule Nutrition » pour améliorer ses connaissances et pratiques en matière d’alimentation et activité physique.

Cet atelier composé de 8 séances hebdomadaires, est conçu pour permettre à chacun d’acquérir les bons réflexes pour manger sainement et protéger son corps. D’autre part, il permet de renouer en douceur avec l’activité physique.

Les séances sont alors composées de :

  • l’auto-évaluation de ses habitudes ;
  • l’histoire de la nutrition ;
  • la remise en marche du corps ;
  • la santé des pieds, le plaisir de l’assiette ;
  • la cuisine équilibrée et gourmande ;
  • la constitution d’un objectif personnel ;
  • le bilan 2 mois plus tard.

 

 

25 octobre 2018
de 20h à 12h

Prochains événements