Rapport d’activité 2017 – Grossesse : 0 tabac, 0 alcool

Visuel de la première page du RA Grossesse 2017 de la Mutualité Française BFC

Une animation de prévention sur les risques d’une consommation de tabac et d’alcool pendant la grossesse, pour les jeunes de 15 à 25 ans.

Rapport d’activité 2017 – “Grossesse : 0 tabac, 0 alcool”

En 2012, la Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté a conçu l’outil pédagogique “Grossesse : 0 tabac, 0 alcool” avec le CAMSP (Centre d’Action Médico-Sociale Précoce) du Doubs et de l’Aire Urbaine.

Destinée aux jeunes de 15 à 24 ans (fille/garçon), cette animation s’appuie sur une exposition de 13 panneaux et d’un quiz interactif. Les objectifs sont de développer des compétences individuelles permettant de prendre des décisions, de faire face à la pression de l’environnement social, de transmettre des connaissances scientifiques sur les conduites, les produits et les conséquences d’une consommation de tabac et d’alcool durant la grossesse. Le mode d’animation favorise les échanges sur la grossesse, la contraception et les comportements à risques.

Chaque séance fait l’objet d’une évaluation qui porte sur le bon déroulé de l’intervention, son impact et la satisfaction des participants. Les résultats ont été traités et analysés, et vous sont présentés dans ce document.

> Toutes les informations sur l’animation