8 rencontres sur les défis du vieillissement en Bourgogne-Franche-Comté

Tout au long du mois d’avril, 8 rencontres mutualistes sur les enjeux liés à la loi d’adaptation de la société au vieillissement se sont tenues dans chaque département de la région Bourgogne Franche-Comté.

Pour ces rencontres, la Mutualité a choisi d’aborder un thème d’actualité (et d’avenir !), cher au mouvement mutualiste : le vieillissement.

Vivre vieux, c’est d’abord pouvoir rester autonome le plus longtemps possible. Et lorsqu’on ne peut plus :

  • c’est pouvoir se faire aider par des proches ou des moins proches,
  • c’est trouver des solutions qui répondent à ses vraies aspirations,
  • c’est ne pas subir un choix lié aux contraintes financières.

La loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement a été votée et cette prise de conscience nous invite à aller plus loin : comment faire plus sur nos territoires ? Comment faire mieux ? Comment aider les aidants ? Comment retarder l’âge de la dépendance ?

Les représentants des Conseils départementaux, des caisses de retraite des régimes CARSAT, MSA et RSI, de l’ARS, des Unions territoriales, des associations… ont accepté d’échanger sur ces questions avec les mutualistes tout au long du mois d’avril.

Le vieillissement de la population va bouleverser notre environnement. Nos maisons, nos villes, notre système de santé, nos services mutualistes vont devoir se moderniser, s’améliorer, innover… Un défi que chacun semble prêt à relever !