ANPAA et Mutualité : ensemble pour prévenir le tabagisme précoce des collégiens bourguignons

L’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (ANPAA) et la Mutualité Française Bourgogne ont officialisé aujourd’hui leur travail en commun sur le « tabagisme précoce et les conduites addictives chez les collégiens bourguignons » en signant une convention régionale de partenariat.

Ce vendredi 29 mars 2013, Monique Augé, présidente de la Mutualité Française Bourgogne et Eliane Vujanovic, présidente régionale de l’ANPAA ont signé une convention de partenariat qui lie désormais officiellement leurs deux structures.

Elles s’engagent notamment à :

  • Intervenir en complémentarité auprès des collégiens : l’ANPAA sensibilisera ainsi les élèves de 4e  ayant bénéficié en 6e  ou en 5e de l’animation « Grandir sans tabac » de la Mutualité ;
  • Organiser, à la demande des établissements, des rencontres parents ;
  • Partager le territoire pour un maillage optimal, avec une action spécifique sur les « zones blanches » ;
  • Mettre en place un groupe de travail annuel sur le tabac ;
  • Participer ensemble aux Comités d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté ou représentation de l’une ou de l’autre des structures en cas d’absence ;
  • …. 

Une collaboration déjà effective sur le plan technique…

Dans  le cadre de la préparation de cette convention les services prévention  de la Mutualité et de l’ANPAA ont déjà organisé en commun, en septembre  2012,  une journée de formation annuelle sur la prévention du tabagisme.

L’occasion pour les équipes d’apprendre à mieux se connaître et préparer ainsi leur future collaboration active.

formation9septembre_djon

Les partenaires

  • L’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie est une association unitaire loi 1901 reconnue d’utilité publique.

Les acteurs bénévoles et professionnels de l’A.N.P.A.A. contribuent à ce que des conduites individuelles ou collectives initiées pour la recherche de plaisir et de lien social, de bien-être et de soulagement n’aboutissent pas à des prises de risque inconsidérées et à d’inacceptables pertes de vie ou de liberté.

Le domaine d’action de l’A.N.P.A.A. couvre aujourd’hui l’ensemble des addictions c’est-à-dire les différents comportements de consommation de substances psychoactives licites ou illicites et les autres pratiques addictives.

L’ANPAA Bourgogne intervient auprès des élèves de collèges, lycées et enseignement supérieur, dans le cadre des comportements addictifs.

  • La Mutualité Française Bourgogne défend une vision de la santé autre que curative pour inciter chacun à devenir acteur de sa propre santé. Les actions prévention promotion de la santé toujours conduites dans un cadre partenarial visent à favoriser l’émergence d’un comportement responsable des citoyens vis-à-vis de leur santé.

Les équipes du service régional de prévention de la santé interviennent auprès des élèves de 6e et de 5e dans le cadre du tabagisme précoce avec l’outil « devenir grand autrement : apprendre à dire NON au tabac ».

Les interventions des deux structures dans les collèges s’inscrivent dans le cadre de l’enveloppe de l’Agence Régionale de Santé Bourgogne.