Assemblée générale : vers une stratégie régionale plus offensive

Lundi 16 juin 2014, s’est tenue l’Assemblée générale de l’Union régionale Bourgogne à Nevers. Celle-ci était présidée par Monique Augé, Présidente de l’Union.

Les délégués, réunit lors de cette Assemblée Générale, ont pu se prononcer sur le rapport moral, le rapport de gestion et les comptes annuels de l’union.

Ils ont pu s’emparer de l’ensemble des actions et des enjeux de la Mutualité Française Bourgogne au travers des interventions de : 

  • Monique Augé, Présidente de l’Union régionale Bourgogne,
  • Henri Mazué, Secrétaire général,
  • Bruno Forest, Trésorier général,
  • Guillaume Gardin, Directeur,
  • Isabelle Millet-Caurier, Directrice des Affaires Publiques à la Fédération nationale de la Mutualité Française.

Une communication axée sur la régulation du système de santé et la valorisation du modèle mutualiste

L’année dernière, la mobilisation de la Mutualité Française Bourgogne a été centrée sur la défense et la promotion du modèle mutualiste. Au-delà des principes et des valeurs des mutuelles, l’Union a souhaité participer à la reconnaissance des mutuelles comme acteurs responsables de notre système de protection sociale et de sa régulation, aux côtés de la Sécurité sociale.

Participation au « Projet stratégique 2015 » : pour une modernisation du mouvement mutualiste

projetstrategique_URbourgogne_200px

En 2013, les élus se sont également attelés à mener une réflexion en Bourgogne sur le « Projet stratégique de la Mutualité et des mutuelles » qui vise à une modernisation de notre mouvement. Celle-ci s’est concrétisée le 27 mars 2014 par une contribution régionale sur tous les aspects de cette nouvelle stratégie à créer.

Sans faux semblants, les responsables mutualistes de la région ont analysé les forces et les faiblesses du mouvement mutualistes tout en proposant des pistes d’amélioration ou de travail. Ces éléments ont été transmis à la Fédération pour alimenter la préparation du Congrès 2015 et la stratégie nationale des mutuelles et de la Mutualité.

Une nouvelle feuille de route pour l’Union

L’année 2013 a aussi été consacrée à la mise en œuvre d’une nouvelle feuille de route pour l’Union régionale qui vise à répondre, mieux encore, aux besoins sociaux des Bourguignons et faire vivre les valeurs du mouvement qui nous rassemblent.

Alors que la Bourgogne bénéficie déjà de l’un des tous premiers réseaux de services sanitaires et médico-sociaux, l’ambition de l’Union est de devenir un acteur incontournable de la protection sociale et de la santé publique. Cette stratégie régionale est menée en lien avec les unions territoriales et les mutuelles.

En savoir + :

La mobilisation du mouvement mutualiste en Bourgogne ne faiblit pas en 2014. Nous avons exprimé nos positions à l’occasion des élections municipales puis européennes.

Désormais, les élus de la région restent à pied d’œuvre sur d’autres chantiers : l’instauration de vrais contrats solidaires et responsables, la généralisation du tiers payant ou encore une réelle ouverture de l’Aide à la Complémentaire Santé à l’ensemble des bénéficiaires potentiels.