Innovation : deux centres hospitaliers récompensés en Bourgogne-Franche-Comté par le PARI

Bruno Herry, président de la MFBFC et représentant de la Fondation de l'Avenir, a remis le Prix Avenir Recherche Innovation à la polyclinique de Franche-Comté pour leur projet "Winner Flow".

Bruno Herry, président de la Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté et représentant de la Fondation de l’Avenir, a remis le Prix Avenir Recherche Innovation à la maternité de la polyclinique de Franche-Comté. La clinique Benigne-Joly a elle aussi été récompensée pour un projet innovant en matière de santé.

La Mutualité Française et la Fondation de l’Avenir ont organisé une grande journée nationale dédiée à la recherche et à l’innovation dans les établissements hospitaliers mutualistes issus du GHMF, le 23 janvier 2019.

Le Prix Avenir recherche innovation (PARI) a été remis simultanément dans 26 établissements de l’Hexagone. Une grande première dans l’histoire de la recherche hospitalière française ! En Bourgogne-Franche-Comté, deux établissements sont concernés.

  • La polyclinique de Franche-Comté à Besançon pour le « Winner Flow ». Cet outil est proposé aux femmes et permet de contrôler la respiration, et ainsi préparer l’accouchement, faciliter la poussée et rééduquer le périnée.
  • La clinique Benigne-Joly à Dijon pour la prise en charge de l’obésité via un programme d’éducation thérapeutique.

PARI, laboratoire d’innovation

Encourager la recherche, c’est soutenir des thématiques mais aussi encourager des dynamiques culturelles du terrain. C’est l’initiative lancée par la Mutualité Française et la Fondation de l’Avenir : rendre compte au niveau national des avancées en termes de recherche et d’innovation dans les territoires, à travers la mise en place du PARI. Ces prix, ouverts à toutes les structures mutualistes (réseau GHMF), récompensent un projet abouti ou exploratoire emblématique par établissement participant.

Chaque année, de nombreuses initiatives de recherche au bénéfice des patients émergent sur le territoire. Faute de résonances, elles ne bénéficient pas des relais nécessaires pour s’affirmer ou se disséminer dans d’autres établissements. En donnant une visibilité nationale via un prix dédié, la Fondation de l’Avenir et la Mutualité Française souhaitent partager un ensemble de solutions et/ou d’inspirations aux problématiques similaires rencontrées dans chacune des structures au quotidien. L’idée du PARI est de proposer aux pouvoirs publics un laboratoire d’innovation au bénéfice des patients.

Pour rendre compte de sa singularité, chaque établissement participant désigne au sein de ses équipes un projet de recherche. Il doit concerner une activité innovante de soins qui relève d’un acte technique, d’un processus d’organisation, d’un mode de prise en charge ou d’un procédé visant à favoriser la diffusion d’une connaissance au sein du réseau. Le projet peut être à l’initiative d’un médecin, d’un infirmier ou de tout autre professionnel impliqué dans le circuit de soins.

Plus qu’une dynamique isolée, PARI est un mouvement national qui s’associe à une démarche de proximité, pour être au plus près de ceux qui se donnent au quotidien, au service du mieux-être des patients.

Découvrez le communiqué de presse de la Mutualité Française et la liste des établissements récompensés.