« JUSTIN PEU D’AIR » prend ses quartiers dans l’appartement pédagogique de la CAF à Quetigny.

A la demande de la CAF et du bailleur social SCIC Habitat, la Mutualité Française Bourgogne a proposé des animations JUSTIN PEU D’AIR mardi 19 et mercredi 27 février au sein de l’appartement pédagogique situé à Quétigny (21).

L’atelier interactif « Justin peu d’air », animé par le service prévention de la Mutualité, a permis aux enfants, parents et représentants du SCIC d’être sensibilisé à la problématique des allergènes et pollution intérieure, ainsi qu’à l’amélioration de la qualité de l’air du logement, en particulier aérer.

L’outil pédagogique et ludique JUSTIN PEU D’AIR…

Logo Justin peu d'air

A travers un décor de plateau de jeu symbolisant les différentes pièces d’une maison, il vise à identifier les sources d’allergènes et de pollution dans un habitat et de trouver les solutions pour supprimer ou limiter ces sources. A long terme, le but est de favoriser l’adoption de gestes favorables à l’amélioration de la qualité de l’air dans les logements.

Cet outil est utilisé par le service prévention dans le cadre de son programme « Santé et environnement ». Outre ce partenariat avec la CAF et les bailleurs sociaux, il sert aussi de support pour des animations mises en place en direction des Relais d’Assistantes Maternelles de la région.

En effet, les assistantes maternelles peuvent ainsi découvrir ou se réapproprier des gestes simples et efficaces pour minimiser les risques d’allergies environnementales dans les lieux d’accueil des enfants.