KIDATHLON 2014 : l’évènement sport et santé incontournable à Chalon

Pour la 4e édition consécutive sous cette forme, le comité départemental USEP 71 et la Mutualité Française Bourgogne ont mis de nouveau leurs compétences en synergie pour la nouvelle édition du « Kidathlon, moment fort des mômes en forme ».

Vendredi 6 juin, plus de 400 enfants étaient réunis au stade Léo Lagrange de Chalon-sur-Saône. Sous un soleil estival, ils ont profité d’un grand nombre d’activités et ont bénéficié de brefs intermèdes sur la prévention des risques solaires.

Une multitude d’activités physiques et sportives

tests de condition physique

Pas moins de 28 activités différentes étaient déployées tout au long de la journée.

Course relai

Le matin, les enfants ont alterné biathlon (course en relai et tir à la sarbacane ou tir à l’arc selon l’âge) ; répétition du Flashmob ; ateliers santé (tests de condition physique (photo ci-dessous) et, dans le stade, épreuves d’athlétisme (course de vitesse, saut de haies, saut en longueur, saut en hauteur, saut multi-bonds, lancer de Vortex, lancer de médecine-ball et lancer de cerceau ou javelot en mousse, pour les plus jeunes).

Une attention particulière apportée à la Prévention des risques solaires

Atelier risques solaires

En fin de matinée, des ateliers de prévention étaient mis en place et animés par le service Prévention de la Mutualité et de la mutuelle Radiance groupe Humanis. Sous forme de jeux ludiques et pédagogiques, les enfants étaient sensibilisés aux risques liés à l’exposition au soleil et apprenaient les bons gestes pour se protéger efficacement de ses rayons. A l’issue de la sensibilisation, chaque enfant a reçu un objet de prévention : une casquette, un bracelet pour mesurer les rayons UV, ou un T-shirt.

Le Flashmob des mômes en forme !

À midi, la représentation du Flashmob a réuni tous les enfants et les accompagnateurs au milieu du stade de rugby. Véritable « moment fort des mômes en forme », les groupes ont réalisé trois fois la chorégraphie, sous les yeux amusés de nombreux parents et du Maire de Chalon-sur-Saône, Gilles Platret.

Découvrez la vidéo sur le site du Journal de Saône-et-Loire.

La pause déjeuner aura été bien méritée ! Dans les gradins, les enfants ont  repris des forces grâce à leurs pique-niques. Ceux-ci respectaient les conseils santé et équilibre, contenus dans le « livret pique-nique » qui leur avait été préalablement distribué.

Marelle géante

Pour la seconde partie de la journée, 16 jeux athlétiques, choisis au préalable, étaient proposés en équipe. Ainsi, les enfants se sont initiés à des jeux aussi originaux que ludiques tels « les semeurs » ; « la marelle géante » (photo ci-contre) ; « le single dutch » ; « la gymkhana » ; « l’étoile des collectionneurs » ; la course des kangourous » ; « le coordoski » ; « les queues du diable « le passage à gué », etc.

Après quelques rafraichissements et une collation, les enfants ont rejoint leurs écoles respectives à 16h.

Une manifestation déclinée dans chaque département de Bourgogne

Dans ce cadre, fin 2014, près de 2000 enfants bourguignons auront participé aux événements sportifs organisés en Bourgogne (le Kidathlon à Chalon, la Rencontre d’Athlétisme à Dijon et à Nevers et les Automnales, à Auxerre en septembre)

Sur chacune, l’équipe prévention de la Mutualité est mobilisée pour animé des ateliers santé et donner aux enfants l’envie et le réflexe d’agir en faveur de leur santé et ce, dès leur plus jeune âge.

Par ailleurs, l’esprit d’équipe des enfants et le plaisir de participer sont fortement valorisés plutôt que la performance individuelle. En effet, la solidarité est une valeur partagée avec l’USEP et qui a, en l’occurrence, contribué au rapprochement des deux structures.

Des partenariats solides et pérennes

En Bourgogne, la collaboration entre le Comité Régional de l’USEP et la Mutualité Française Bourgogne a été officialisée en mars 2012 avec la signature d’une convention.

Mais c’est aussi grâce à l’investissement de nombreux partenaires que cette journée est une réussite : la Ville de Chalon qui met à disposition les équipements sportifs ; l’Éducation nationale et les instituteurs, qui permettent aux classes de bénéficier de l’action ; les bénévoles (parents, etc.) qui apportent leur aide tout au long de la journée ; la Direction de la santé publique du Grand Chalon qui contribue à la réalisation d’un document de préparation ; l’ECA (Entente Chalonnaise d’Athlétisme) qui encadre les enfants sur certaines activités et la mutuelle Radiance groupe Humanis qui a participé à l’élaboration des ateliers de Prévention.