La Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté s’engage dans le Mois de l’ESS

La Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté organise 7 conférences dans le cadre du Mois de l’ESS. Au programme : l’accompagnement des enfants à haut potentiel et la mixité des genres dans le sport. Ces rendez-vous sont à retrouver dans toute la région.

La 12e édition du Mois de l’ESS, portée en région par la Chambre régionale de l’Économie Sociale et Solidaire (Cress), se déroulera durant le mois de novembre. De nouveau, l’Union régionale viendra soutenir ce Mois pour mieux faire connaître ses actions et contribuer au renforcement du sentiment d’appartenance des mutuelles à cette forme d’économie aux côtés d’associations, coopératives, entreprises sociales et fondations.

Cette année, sept conférences seront proposées dans toute la région.

Six conférences « Accompagner les enfants à haut potentiel »

Six conférences consacrées à l’accompagnement des enfants à haut-potentiel sont organisées en partenariat avec l’Association française pour les enfants précoces (Afep).

Elles s’adressent aux parents, aux enseignants et aux professionnels de l’enfance. L’objectif est de définir la notion de haut potentiel et de donner un éclairage sur les particularités de fonctionnement de ces enfants, sur les plans intellectuel et affectif. Les informations et les conseils prodigués permettront aux adultes de mieux les comprendre pour mieux les accompagner. Avec cette conférence, la Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté souhaite faire évoluer les représentations.

Les conférences se dérouleront sur six départements (inscrivez-vous en ligne en cliquant sur le département de votre choix) :

  • Côte-d’Or : le 12 novembre de 18h à 20h au Crusoé à Dijon.
  • Doubs : le 03 décembre de 18h à 20h à la Maison de la Mutualité à Besançon.
  • Jura : le 21 novembre de 20h à 22h au Carcom à Lons-le-Saunier.
  • Nièvre : le 19 novembre de 19h à 21h au Lycée Raoul Follereau à Nevers.
  • Saône-et-Loire : le 29 novembre de 18h à 20h  à la Maison des associations à Chalon-sur-Saône.
  • Yonne : le 19 novembre de 18h30 à 20h30 au Phare à Auxerre.

Une conférence sur l’égalité femmes/hommes dans le sport

La Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté s’associe au réseau des femmes en Mutualité « MutElles » pour organiser une conférence sur le thème de l’égalité femmes/hommes, le jeudi 5 décembre, à Dijon, de 18h à 20h. Il sera question des stéréotypes et des discriminations de genre dans le sport.

Au-delà des « seuls » bienfaits reconnus en matière de santé physique, le sport recèle bien des potentiels. Tels que l’épanouissement et le développement personnel, l’affirmation et le dépassement de soi, la lutte contre les inégalités et les discriminations sociales… Mais aujourd’hui encore, trop peu de femmes peuvent bénéficier de ces atouts. Car dans le monde du sport, et peut-être de manière encore plus visible que dans d’autres domaines, les inégalités de genre perdurent.

L’objectif est de mettre en avant des initiatives et personnalités locales qui agissent au quotidien pour dépasser les stéréotypes.  Mais également de permettre aux jeunes filles et aux femmes de s’investir dans le domaine sportif, de ne pas enfermer les petites filles dans des disciplines sportives « faites pour elles ». Mais aussi, de faciliter l’accès aux postes de management sportif ou à la compétition de haut niveau.