Bonnes résolutions de début d'année : comment s'y tenir ?
Voici bientôt la « saison » des nouvelles résolutions pour bien débuter l’année. Alors, quelle sera la vôtre ? Mais en fait, c’est quoi une résolution ?
Prendre une résolution consiste habituellement à s’engager dans un changement, à décider une évolution dans son mode de vie, son comportement, ses habitudes. C’est un peu comme un pacte avec soi-même, et uniquement avec soi-même, d’où le problème bien souvent pour s’y tenir. Et oui, il semblerait même que 88% des résolutions de la nouvelle année échouent ! Alors pourquoi et comment mettre toutes les chances de son côté ?
Outre que le simple fait de prendre une résolution implique que ce n’est pas chose aisée, sinon elle serait déjà en place et on en parlerait plus, le principe moral n’engage que soi avec soi : ce n’est donc pas vraiment la règle du pacte qui suppose au minimum deux personnes liées par l’engagement. De plus, le non-respect d’un pacte engendre des compensations… à l’autre. Là également, la donne est faussée puisque l’autre c’est moi ! Mais alors comment faire pour que l’autre qui est moi, se sente engagé comme si j’étais vraiment un autre et qu’il n’y ait pas défection de moi avec moi, qui est l’autre… ? Vous me suivez !
Alors, première règle : en parler à une personne qui deviendra un peu le second protagoniste du pacte et qui vous accompagnera dans votre projet. Un véritable allié qui saura vous épauler. Et puis, le faire savoir autour de vous pour avoir des sortes de témoins et surtout du soutien. Envisager même, si besoin, de consulter un professionnel (psychologue, coach, sophrologue…).
Deuxième règle : éviter justement d’ériger des règles trop strictes qui deviennent insoutenables au fil des semaines, des mois ; il faut tenir. Alors évoquons ici le sens du terme dans le monde musical : une résolution est une technique d’harmonie classique. Ah, voilà le mot clé : l’harmonie ! Alors pour bien préserver une belle harmonie peut-être sera-t-il bienvenu de se poser quelques questions préalables…
Et y répondre avec sincérité :
- Est-ce le bon moment ?
- Mon objectif est-il atteignable ? (s’appuyer au besoin sur la méthode SMART*)
- Quelle est ma vraie motivation ? Concrètement, qu’est-ce que j’ai à y gagner ? Qu’est-ce que j’ai à y perdre si je n’y parviens pas ?
- Est-ce que je le fais pour moi ou pour plaire à une autre personne ? Pour céder à une mode…
Troisième règle : se donner un cadre, c’est-à-dire se fixer des étapes, des délais, s’autoriser quelques écarts dans une limite bien arrêtée, et surtout, une seule résolution à la fois (pas de superwoman ni de superman !). Bien sûr vérifier que j’ai mis toutes les chances de mon côté (je n’ai pas des placards remplis des gâteaux que j’adore si je veux perdre quelques kilos !) et que ma volonté est bien « musclée » pour supporter les contraintes, sans perdre ma bonne humeur.
Enfin, si malgré tout, la résolution ne tient pas, surtout éloignez de vous la plus petite ombre de culpabilité qui pourrait frôler la remise en question. Elle pourrait vous empêcher de recommencer à un moment sans doute plus propice. Vous n’étiez pas prêt, voilà tout ! Cela ne présage en rien de ce que vous saurez faire demain…car l’année nouvelle est toute à vous !
* SMART, signifie « intelligent » ou « futé » en anglais. L’idée de la méthode SMART est de simplifier la méthodologie de formulation d’un objectif en appliquant 5 bonnes pratiques. Chacune de ces règles est symbolisée par une lettre du mot. S.M.A.R.T. est donc un moyen mnémotechnique pour se rappeler 5 mots : Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporellement défini.
Auteur de cet article : RAMONNET Christine (Sophrologue) • RENAUDIN Stéphanie (Sophrologue) – Date : 02-12-2021