Crédit : Gerald Oswald
Chaque année, plus de 36 000 décès sont à imputer aux maladies cardiovasculaires. Or, il est possible d’agir sur certains facteurs de risque.
Les maladies cardiovasculaires représentent la première cause de mortalité dans le monde et la deuxième en France juste après les cancers.
Elles constituent un ensemble de troubles affectant le cœur et les vaisseaux sanguins. Le mécanisme le plus fréquent des maladies cardiovasculaires est l’athérosclérose : un dépôt gras se forme au niveau des parois internes des vaisseaux sanguins qui alimentent les organes.
Ces maladies exposent à de nombreuses complications aiguës ou chroniques : infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral (AVC), insuffisance cardiaque, insuffisance rénale chronique… En France, ce sont 140 000 à 150 000 AVC qui sont recensés chaque année, soit une personne toutes les quatre minutes. Cela représente 32 650 décès par an.
Comment lutter ?
Certains facteurs de risque tels que l’hérédité, le sexe ou encore l’âge sont des facteurs de risques non modifiables sur lesquels on ne peut agir. En revanche, il est possible de pallier certains d’entre eux par :
- La prévention du tabagisme
- Une alimentation équilibrée (consommation de fibres alimentaires, un apport élevé en antioxydants, un apport en graisses saturées limité…)
- La pratique d’une activité physique régulière
- La gestion du stress
- Une bonne prise de certains médicaments permettant de réduire le risque de maladie cardio- neurovasculaire
La Mutualité Française Bourgogne-France-Comté propose diverses actions de prévention des risques cardiovasculaires. Notamment l’action « J’ai ma santé à coeur » ou le parcours de prévention santé vue-audition-tension.
Article réalisé par Aïssata DIAWARA, chargée de projets prévention et promotion de la santé