Samedi 15 septembre s’est déroulé le forum Santé et Bien-être, organisé par le pôle Santé de Montceau-lès-Mines et la CPAM 71. Le succès était au rendez-vous, avec de nombreux visiteurs venus découvrir les stands prévention et d’information et assister aux conférences et ateliers proposés tout au long de la journée.
Santé physique et mentale, conseils pratiques, droits, retraite… Tous les thèmes du quotidien étaient abordés à travers 6 ateliers et conférences et plus de 30 stands à découvrir au gré de ses besoins. Parmi eux, l’équipe du Pôle prévention de la Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté proposait 4 stands : sur la vue, l’audition, l’activité physique et sur les Ateliers Bons Jours.
Stand santé visuelle « Longue vie à la vue »
Pour faire le point sur son acuité visuelle, un opticien de la Mutualité Française Saône-et-Loire-SSAM a fait passer des tests de la vision à 27 visiteurs. Chacun est reparti avec ses résultats, des conseils personnalisés et les contacts locaux pour une prise en charge des éventuelles déficiences de la vue.
Par ailleurs, l’exposition « Longue vie à la vue » était commentée par une animatrice prévention de la Mutualité. Elle permet de comprendre le fonctionnement de la vue au fil des âges et les moyens de la préserver au maximum, par des gestes simples.
Stand santé auditive « Rester à l’écoute de ses oreilles »
La perte d’audition est une conséquence fréquente du vieillissement. Aussi, une borne d’auto-test de l’ouïe était mise à disposition des participants au forum. Ce sont alors près de 60 seniors qui ont passé ces tests. Ils ont pu repartir avec leurs résultats et les adresses des centres d’audition à proximité de chez eux.
En complément, une animatrice prévention commentait l’exposition « Rester à l’écoute de ses oreilles ». Le fonctionnement de l’audition au fil des âges et les réflexes à avoir pour conserver une bonne audition y étaient alors abordés.
Stand activité physique « Ricci et Gagnon »
Ce questionnaire d’auto-évaluation a permis à 40 personnes de déterminer leur profil : inactif, actif ou très actif. Sous la forme d’un quiz électronique, les participants répondaient à 9 questions sur leurs habitudes en matière d’activité physique.
A leurs côtés, une animatrice prévention pouvait répondre à leurs interrogations et leur fournir des astuces pour essayer de bouger davantage au quotidien.
Stand Les Ateliers Bons Jours
Anaïs Vandewinckel, coordinatrice des ateliers Bons Jours en Saône-et-Loire, a assuré tout au long de la journée la promotion de ce nouveau programme de prévention. Elle a ainsi pu rencontrer de nombreux participants potentiels et leur remettre le calendrier des séances dans le département. Ainsi que toutes les informations sur les contenus et le déroulement des 7 ateliers thématiques.
Toutes les prochaines séances programmées sont en ligne sur notre site dans la rubrique « Événements« . N’hésitez pas à vous inscrire ou à nous contacter au 03 85 42 07 98 pour de plus amples informations !