« Peace and lobe », c’est bien plus qu’un simple concert !

Sur scène, les musiciens du groupe  » The Washing Machine Compagnie  » retracent les courants musicaux qui ont jalonné le XXème siècle: blues, funk, disco, fusion…
Un seul objectif est visé par les musiciens : faire que la pratique et l’écoute des musiques actuelles restent toujours un plaisir.

La musique, les jeunes la préfèrent souvent forte. Au risque même de s’abîmer les oreilles sans s’en rendre compte.

Dans la région, une action de prévention a été créée en collaboration avec des professionnels de la santé et de la musique, REZO PARLEUR, Agi son,  la Mutualité Française Franche-Comté, Amellis mutuelles, Troll’s Production et Autowass .  Ce concert dynamique et interactif sensibilise les adolescents pour les aider à gérer l’écoute des différentes pratiques de l’amplification (concert, boite de nuit, baladeur, pratique musicale…).

Et pour que le message passe, il faut que ce soit ludique. Sur scène, quatre musiciens ont assuré un show pédagogique retraçant l’histoire de la musique, du blues au rock, de la soul au disco. Et, entre deux « live », ils ont expliqué très simplement, et avec une bonne dose d’humour, les pratiques liées à l’amplification du son, le fonctionnement de l’oreille ainsi que les risques liés à l’exposition sonore. A coté de la scène, un petit compteur permettait de voir à combien de décibels les guitaristes faisaient crier leurs instruments : 61, 80, 92… Rien d’alarmant. « 90 décibels, c’est une bonne moyenne pour écouter de la musique, explique un des organisateurs. Cela correspond à peu près à la moitié du volume maximal d’un baladeur MP3. Et voilà le coupable ! Celui qui martyrise les tympans et fait baisser l’audition un peu plus vite que la normale… « C’est en effet un grand danger… Le volume maximal correspond à celui d’un marteau-piqueur et ça, les jeunes l’ignorent souvent. Et quand on écoute de la musique avec un baladeur, il vaut mieux utiliser un casque plutôt que des écouteurs, qui envoient la musique directement sur le tympan », conseille-t-il.

Si la musique trop forte endommage l’appareil auditif, la musique écoutée trop longuement aussi… Il est conseillé de faire une pause de cinq minutes toutes les quarante-cinq minutes d’écoute. Quel est l’accessoire indispensable pour protéger ses oreilles ?

Les bouchons. « Ça arrête les aigus », explique un des musiciens. Depuis quelque temps, bon nombre de festivaliers les ont adoptés. Et pour cause : « En plein air, les techniciens poussent le son au maximum pour que les gens du fond entendent. C’est différent dans une salle de concert, où il vaut mieux cependant se placer au milieu, loin des enceintes. » Ce sont tous ces petits réflexes que doivent adopter les jeunes s’ils ne veulent pas perdre l’ouïe. Si l’on ne respecte pas ces règles, la surdité avance masquée. Cela peut commencer avec des acouphènes, une difficulté à se concentrer ou à s’endormir. On perd des fréquences petit à petit. Déjà, l’audition baisse à partir de 25 ans. Bref, l’audition est un capital santé à protéger, et le plus tôt sera le mieux !

Les collégiens ont retenu la leçon et le service prévention de la Mutualité française Franche-Comté reçoit régulièrement des retours positifs du spectacle « Peace and lobe », souvent couplé à des heures de pédagogie en classe, avec les professeurs.

Ce spectacle a été proposé dans plusieurs salles de concerts de la région :

Au grand public, à Besançon, dans la nouvelle salle des musiques actuelles la Rodia le 27 novembre

Mais également à des collégiens :

Date :   Lieu :    Salle de concert :

Lundi 28/11/11    BESANCON (25)    La Rodia

Mardi 29/11/11    BESANCON (25)    La Rodia

Jeudi 01/12/11    SAINT CLAUDE (39)    La Fraternelle

Vend  02/12/11    SAINT CLAUDE (39)    La Fraternelle

Lundi 05/12/11    PONTCEY (70)      Le Moulin

Mardi 06/12/11    PONTCEY (70)      Le Moulin

Lundi 12/12/11    BRAINANS (39)    Le Moulin

Mardi 13/12/11    BRAINANS (39)    Le Moulin

Jeudi 15/12/11    BELFORT (90)       La Poudrière

Vend  16/12/11    BELFORT (90)      La Poudrière

p&l-1