Premiers combats ou comment sensibiliser les jeunes aux addictions

La fondation du BTP a misé sur l’innovation en prévention pour sensibiliser les jeunes de la profession du Bâtiment et des Travaux Publics aux risques liés à l’alcool et à la drogue.

Aujourd’hui, la consommation d’alcool baisse en France… sauf chez les jeunes ! Ils boivent de plus en plus tôt.Par ailleurs, de nouveaux comportements à risques sont banalisés : c’est le cas du binge drinking ou de la neknomination…

Tandis qu’en matière de drogue, 41 % des jeunes de 17 ans ont expérimenté le cannabis (source Mildeca).

Aussi, la fondation du BTP et la mutuelle du BTP Sud Est, adhérente à la Mutualité Française, se sont engagées dans une démarche de prévention des risques auprès de jeunes de la profession.

Pour attirer leur attention, elle a créé des supports qui répondent aux habitudes de consommation des jeunes : immédiateté, facilité, gratuité et divertissement…

La web-série PREMIERS COMBATS c’est :

  • 11 clips traitant avec humour de sujets précis comme la perte de contrôle, les risques liés à l’expérimentation de nouvelles substances, la gestion de son image…
  • 11 « paroles d’experts » qui commentent chacune des expériences avec des apports de connaissances. Par exemple : les mélanges, celui qui conduit ne boit pas, drogues-alcool et libido, le cannabis : fumer avant les cours…

A retrouver sur www.premierscombats.com