Projet solidaire, économie circulaire : zoom sur deux activités favorisant le maintien de l’autonomie et du lien social

Ils étaient présents à la journée consacrée au Pacte du Pouvoir de Vivre à Dijon le 9 janvier 2020, pour présenter leur activité. L’équipe du Pôle communication de la Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté est allée à leur rencontre …

La Cocotte Solidaire : cantine solidaire et itinérante, une première dans la région

La parole à Nadine Santonin (NS), référente du projet de la Cocotte Solidaire et Catherine Mastellotto (CM), directrice de la filière « Parcours des publics vulnérables » au sein de la Mutualité Française Bourguignonne SSAM

Comment est né ce projet et pourquoi ?

NS et CM

L’idée a émané de notre Président, Michel Martin, qui souhaitait mettre en place une action sur les territoires ruraux pour lutter contre le gaspillage alimentaire et la rupture sociale. Ce projet a pour objectif de générer de la solidarité et du lien entre les usagers grâce à la préparation et la dégustation de repas ensemble. Des messages de prévention concernant l’alimentation, l’activité physique et le bien-être sont également diffusés lors des échanges entre les participants et nos équipes.

Concrètement, comment cette action se met-elle en place ?

NS et CM

La première séance a eu lieu le 14 janvier 2020 à Brinon-sur-Beuvron dans la Nièvre. Nous avons travaillé avec les acteurs locaux (associations, mairies, associations d’aide à domicile, conseils départementaux, centres sociaux) qui se chargent d’identifier les personnes isolées en situation de vulnérabilité financière ou sociale quel que soit leur âge, leur sexe ou leur éventuel handicap. Une équipe de bénévoles nous épaule également au quotidien pour la mise en place de l’action. En amont, nous avons travaillé avec la Banque alimentaire de Bourgogne et les Restos du cœur locaux pour obtenir des produits issus de surplus. Les bénéficiaires ont pu confectionner puis déguster leur repas, dans une ambiance conviviale, grâce au prêt du matériel de cuisine et d’un local par le Vill’âge Bleu. Nous récupérons également les déchets organiques pour les composter et allons lancer une campagne de récolte de matériel culinaire (assiette, couverts, saladiers…). Pour la suite, nous voudrions déployer cette action dans l’Yonne et en Côte-d’Or, et pouvoir  nous munir d’un camion itinérant équipé en frigo et matériel de cuisine.

Ndlr : Le concept Vill’âge bleu a été créé par la Mutualité Française Bourguignonne – Services de Soins et d’Accompagnement Mutualistes. Ce concept permet aux personnes âgées autonomes souhaitant rester à domicile d’évoluer dans un habitat individuel regroupé au cœur d’une ville ou d’un village de 10 à 25 maisons ou appartements d’une superficie chacune de 45 à 70 m².

Opération deuxième vie pour le matériel médical en Haute-Saône (70)

La parole à Baptiste Penot (BP), responsable du service après-vente et Anthony Paqué (AP), responsable de Bien-être médical

Pouvez-vous en quelques mots nous expliquer cette activité ?

BP et AP

« Bien-être Médical » est l’une des activités non lucratives de la Mutualité Française Haute-Saône SSAM. Elle a pour vocation de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des personnes en perte d’autonomie, en proposant du matériel médical et des aides techniques adaptés aux différents lieux de vie (domicile, structures sanitaires et médico-sociales…). Nous reconditionnons du matériel pour le revendre à coût largement réduit (généralement 70 % du prix initial) ; ce peut être des chaises roulantes, des cannes, de la literie spécifique, des pièces telles que des batteries, des freins ou encore des assises, que nous remettons à niveau.

Comment récupérez-vous le matériel et quelles sont les étapes une fois récupéré ?

BP et AP

Nous avons fait le constat selon lequel les personnes stockaient chez elles du matériel médical obsolète ou dont elles n’avaient plus l’utilité. Via notamment l’APF France handicap, nous récupérons sous forme de dons ce matériel qui est ensuite diagnostiqué puis désinfecté et enfin remis en état par les techniciens. Le matériel est ensuite recensé et remis sur le marché à moindre coût pour les particuliers ou les Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées dépendantes et hôpitaux, en achat ou en location.

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

BP et AP

Pour nos déchets « ferraille », nous travaillons en lien avec la Ressourcerie « Res’Urgence » qui est un acteur engagé pour l’environnement et nous sommes soutenu par le Conseil départemental de la Haute-Saône dans le cadre de la Conférence des financeurs.Pour finir, notre service après-vente et certifié rehactif, la garantie absolue pour l’autonomie et le confort de nos clients. Aussi, nous avons obtenu la certification « Programme hygiène et désinfection reha clean » qui signifie que nos prestations de location de dispositifs médicaux respectent un cahier des charges précis concernant le nettoyage et la désinfection.