La Mutualité Française Franche-Comté a présenté le 29 mai 2013 trois projets à l’occasion de la tenue d’une étape du rallye de l’innovation sociale (Rally’nov) à la Maison de la Mutualité à Besançon. Ces trois projets ont pour point commun de faire progresser la qualité de vie de leurs bénéficiaires et des territoires sur lesquels ils s’inscrivent.
Rally’nov est financé par les pouvoirs publics en Franche-Comté et vise à valoriser des pratiques innovantes au niveau social dans les entreprises, favoriser le dialogue entre les différentes parties prenantes des projets, et engendrer ainsi une dynamique sur le champ de l’innovation sociale.
L’étape Rally’nov de la Mutualité Française a été l’occasion de présenter au public ces projets développés dans les Services de Soins et d’Accompagnement Mutualistes (SSAM) par ceux qui les font vivre, au cours d’une table-ronde.
– MAMHIQUE : comment concilier horaires de travail atypiques des salariés et garde des enfants ? Développé par la Mutualité Française Jura, ce projet a pour objectif de faciliter par une assistance administrative et une mutualisation financière, la garde des enfants de salariés travaillant en horaires atypiques (deux salariés sur trois).
– La vie à pleines dents longtemps : prévention bucco-dentaire pour les personnes âgées. Favoriser la prise en charge de la santé bucco-dentaire des résidents en Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), voilà le programme de cette action de prévention au double aspect mené dans les SSAM et coordonnée par la Mutualité Française Franche Comté. D’un côté, la formation des professionnels à l’hygiène bucco-dentaire des 17 EHPAD mutualistes de la région et de l’autre la proposition d’un bilan bucco-dentaire gratuit effectué par un dentiste aux résidents entrants de 7 EHPAD dont 5 mutualistes.
– Vélo électrique : un mode de déplacement éco responsable au bénéfice des salariés. Action menée par la Mutualité Française Doubs, cette action innovante a permis aux salariés bisontins d’acquérir un vélo électrique à moitié-prix par un double financement CE / Employeur. L’objectif : faciliter les déplacements dans la capitale comtoise actuellement fortement perturbée par les travaux du tram et ainsi accéder à un mode de déplacement doux et respectueux de l’environnement.
A l’issue de cette présentation, le service prévention de la Mutualité-Française Franche-Comté a proposé aux participants un stand d’information sur la prévention solaire. Les participants ont également pu mettre en pratique l’exposé théorique sur les vélos électriques en essayant quelques modèles.
Prévention oblige:c’est avec un cocktail sans alcool que fut conclu cet après-midi de l’innovation sociale en Mutualité.
La clôture de ce rallye aura lieu le 28 novembre prochain lors d’une cérémonie régionale au cours de laquelle les innovations les plus remarquables seront primées.
Dans l’immédiat, la prochaine étape de Rally’nov organisée par Franche Comté Amélioration des conditions de travail (FACT) aura lieu le 11 juin à Vesoul sur la thématique « L’innovation dans les relations sociales ».
Pour en savoir plus : www.fact.aract.fr/
Allocution d’ouverture par Bruno Herry, Trésorier Général de la MFFC et Didier Thomas, Directeur de FACT
Dominique Pasteur (Mutualité Française Jura SSAM) et Florence Bredin (Droits des Femmes et Egalité – Jura) ont ouvert l’après-midi avec la présentation du projet MAMHIQUE (Modes d’Accueil Mutualisés en Horaires Atypiques)
La prévention bucco-dentaire des personnes âgées en EHPAD,voilà le sujet qu’ont abordé Gilles Leboube (ARS), Elodie Demougeot (Mutualité Française Franche-Comté) et Yoann Martin (Mutualité Française Franche-Comté) au cours de la deuxième table-ronde
Thierry Maltis et Joel Beugin (Mutualité Française Doubs-SSAM) ont évoqué enfin l’opération vélos électriques mise en place au profit des salariés pour faciliter les déplacements avec un mode de transport doux.
Pierre Alixant (Président de la Mututalié Française Franche-Comté) a clôturé cet après-midi en passant le relais à Gérard Thibord, Président de FACT en vue de la prochaine étape de Rally’nov.
Le stand prévention solaire du service Prévention Promotion de la santé de la MFFC a permis aux participants de tester leurs connaissances en la matière.
Une démonstration de vélos électrique a été proposée sur le parking de la Maison de la Mutualité à l’issue de cet après-midi consacré à l’innovation sociale.