Réseaux sociaux : les facettes du moi en émoi

Organisé le 17 novembre 2016 à Besançon, le colloque « Réseaux sociaux : les facettes du moi en émoi » a réuni près de 200 personnes pour faire le point sur les usages des jeunes et tenter de comprendre cet engouement pour ces nouveaux moyens de communication. Les interventions filmées lors de cette journée, sont désormais disponibles.

La Mutualité Française Bourgogne Franche-Comté intervient auprès des jeunes de la région à travers de nombreuses animations de prévention notamment autour des addictions et des conduites à risque. A travers ces actions, les équipes prévention ont constaté un besoin grandissant d’information sur les nouveaux usages numériques de la part des professionnels gravitant autour d’eux. Il est apparu nécessaire de comprendre le phénomène sociétal que représente les réseaux sociaux en tant que nouveaux espaces de la construction des adolescents.

Aussi, la Mutualité a souhaité mettre en place une journée annuelle dédiée à ces problématiques et destinées aux professionnels en lien avec des adolescents et soucieux de comprendre comment ces nouveaux usages numériques interviennent sur la construction identitaire de l’adolescent.

La première édition du colloque en 2015 avait pour objectif de situer la problématique : le contexte particulier de l’adolescence et l’usage des réseaux sociaux.

Cette année, le colloque a permis d’aborder, avec plusieurs experts, des points précis liés à ces usages : identité numérique, les digitals natives, la cyber violence.  Par ailleurs, une place a été donnée aux jeunes, à travers deux séquences d’intervention des étudiants du lycée Pergaud BTS SP3S  : paroles et pratiques d’ados préparé avec l’aide de CANOPE et de la Mutualité.

Cette manifestation était le fruit d’un fort partenariat avec la MGEN, la ville de Besançon, le Rectorat, le lycée Pergaud, la CANOPE 25,  l’ANPAA FC, l’IREPS, Solea et le Groupement Addiction Franche-Comté.

Retrouvez toutes les interventions de cette journée :

  • De l’identité numérique ante natam à l’identité numérique post mortem : enjeux sociétaux des éternités numériques

Fanny GEORGES, maître de conférences à l’Université Sorbonne Paris Cité (USPC/Sorbonne Nouvelle/ICM/MCPN), associée à l’Institut des sciences de la Communication (ISCC/CNRS).

  • Les médias socionumériques : des espaces de construction d’une culture numérique pour les digitales natives

Jean-Claude DOMENGET , maître de conférences en sciences de l’information et de la communication, Université de Franche-Comté (IUT Belfort-Montbéliard)

  • MGEN, une entreprise face aux défis de l’ère du numérique

Sébastien BARBARTI, président MGEN 25

  • Réseaux sociaux : « Cyber-violences, comment prévenir et accompagner ?

Victor PORTIER, intervenant/formateur E-Enfance

  • Réseaux sociaux, « Grandir dans un monde sans image »

Jocelyn LACHANCE, chargé d’enseignement, Université de Pau et des Pays de l’Adour