Un colon géant à Genlis le 2 avril 2013

En partenariat avec La Ligue contre le cancer, l’ADECA, qui organise le dépistage du cancer du colon en Côte-d’Or et dans la Nièvre accueille le Côlon Tour à Genlis mardi 2 avril prochain à partir de 14h. Le service Prévention et Promotion de la Santé de la Mutualité française Bourgogne est l’un des partenaires de cet événement. Une occasion inespérée de visiter l’intérieur d’un intestin pour bien comprendre l’intérêt du dépistage précoce et l’utilité de la prévention du cancer colorectal.

L’objectif de cette opération de proximité ?

  • Rendez-vous mardi 2 avril – Salle Agora de Genlis
  • Visite gratuite et ouverte à tous dès 14h

Visitez  l’intérieur d’un côlon pour comprendre de manière rassurante, ludique  et didactique, comment évolue le cancer de l’intestin. Au cours de cet  étrange voyage, vous bénéficierez d’informations pédagogiques délivrées par des spécialistes.

Ainsi, petits et grands, pourront comprendre tout l’intérêt du  dépistage et de la coloscopie pour éviter le cancer colorectal. 

Rappelons que,  dépisté à temps, le cancer du colon peut être guéri dans 9 cas sur 10.

Aussi, dans le cadre de sa mission de prévention de la santé, la Mutualité Française Bourgogne et ses mutuelles soutiennent les actions des trois associations de dépistage de la région.

Conférence le 2 avril de 18h30 à 20h « Alimentation, Activité physique, Environnement et cancer »

Animée par le Dr Vincent Dancourt, Directeur de l’ADECA 21-58
Salle Agora de Genlis, Route de Cessey-sur-Tille

Au programme, 3 thèmes au cœur de votre quotidien :

  • Alimentation et cancer : Dr Vanessa Cottet – INSERM – Registre Bourguignon des Cancers Digestifs
  • Activité physique et cancer : Pr Pierre Fumoleau – Directeur Général Centre Georges Francois Leclerc
  • Environnement et cancer : Dr François Clinard – Cellule de l’Institut de Veille Sanitaire en Régions Bourgogne et Franche-Comté

A noter : prochaine étape en Bourgogne à Montceau-les-Mines, mardi 18 juin 2013

Le cancer du colon

Le cancer colorectal se développe lentement sur les parois du colon et du rectum, le plus souvent à partir de lésions nommées polypes, qui peuvent devenir des adénomes. Avec le temps, certains adénomes peuvent grossir et de transformer en cancer.

Le cancer colorectal est la deuxième cause de décès par cancer en France avec 17500 décès par an.

3e cause de cancer après le cancer du poumon et de la prostate pour les hommes et 2e  cause après le cancer du sein pour les femmes.

Le dépistage est un moyen efficace pour détecter ce cancer à un stade précoce et le traiter au plus tôt.

Le dépistage consiste à repérer, dans les selles, des traces de sang qui ne seraient pas visibles à l’œil nu (test Hémocult©).

En effet, le cancer colorectal est guérissable dans 9 cas sur 10 s’il est dépisté à temps.

En Bourgogne, le programme de dépistage organisé du cancer colorectal est coordonné par l’ADECCA 21-52,  l’ADéMaS 71et l’AIDEC 89.

Le test concerne les personnes âgées de 50 à 74 ans. Il doit être pratiqué tous les deux ans (la structure de dépistage dont vous dépendez vous invite à retirer le test chez votre médecin traitant ou votre médecin du travail, à l’occasion d’une consultation).