Nouvelle étape de la réflexion autour du projet stratégique après le débat public de décembre 2013, l’Union Régionale a organisé une journée de réflexion à destination des élus et salariés mutualistes de la Région.
C’est ainsi que le 12 mai dernier à la Maison de la Mutualité de Besançon, 70 personnes se sont retrouvées pour échanger sur les cinq chantiers de travail fixés comme prioritaires par la Mutualité Française.
Cinq groupes de travail ont ainsi été constitués pour débattre sur chacun des cinq chantiers suivants :
– La gouvernance : quelle gouvernance pour demain, quelles actions pour tendre vers le rajeunissement des instances, quelle méthode pour permettre la parité hommes/femmes ? Autant de questions qui collent avec les enjeux de société.
– Les valeurs : confirmer les valeurs fondatrices mais aussi celles que le mouvement souhaite développer et permettre une concordance avec les actions menées.
– Les partenariats : avec qui et dans quel but ?
– Les périmètres de notre action : définir les bases du « futur métier » des mutuelles et des contours des offres qu’elles proposeront en vue de rester un acteur solidaire majeur du système de santé.
– Les restructurations : quelle organisation du mouvement dans un système de protection sociale profondément bouleversé ?
Dominique Joseph, trésorière générale adjointe de la Fédération Nationale de la Mutualité Française était présente pour cette occasion afin de présenter la démarche initiée dans l’ensemble du mouvement, méthode collective de consultation des groupements mutualistes.
Au cours de cette journée, Clarisse Cappe, étudiante en sociologie et stagiaire au sein de l’Union Régionale a présenté les résultats de son étude régionale sur la perception des valeurs mutualistes par les usagers des Services de Soins et d’Accompagnement Mutualistes (SSAM) et également par les salariés et les élus des mutuelles. Des conclusions enrichissantes et instructives pour les participants francs-comtois qui ont permis de lancer les réflexions de la journée.
La prochaine étape ? Une présentation de toutes les contributions produites par les groupements lors de l’Assemblée Générale de la Fédération Nationale de la Mutualité Française le 12 juin prochain à Paris.
Et c’est lors du Congrès de Nantes en 2015 que sera définitivement adopté le projet stratégique mutualiste après 2 ans de réflexion.