Victime d’un accident ou d’une agression : vous devez le signaler à l’Assurance Maladie et à votre mutuelle

Accident de la circulation, morsure de chien, accident scolaire, coups et blessures… Du 9 au 21 mars, les caisses d’Assurance Maladie et les mutuelles de la Mutualité Française en Bourgogne mènent une campagne d’information sur les radios locales pour rappeler l’importance de déclarer un accident causé par un tiers.

Accident de la circulation, morsure de chien, accident scolaire, coups et blessures… Si vous êtes victime d’un accident ou d’une agression et si la responsabilité d’une autre personne est engagée, vous devez signaler cet accident à votre caisse d’Assurance Maladie (Cpam) et à votre mutuelle.

C’est simple, il suffit de faire une déclaration en quelques clics depuis le site internet www.je-declare-mon-accident.fr, ou par téléphone au 3646.

Du 9 au 21 mars, les Caisses d’Assurance Maladie (Cpam) et les mutuelles de la Mutualité Française en Bourgogne mènent une campagne d’information sur les radios de la région pour rappeler l’importance de cette démarche.

En effet, dès qu’elles auront connaissance de votre accident ou de votre agression, votre caisse d’Assurance Maladie et votre mutuelle vont se mettre rapport avec le responsable ou sa compagnie d’assurance, afin de se faire rembourser les frais engagés pour vous soigner ou vous indemniser (frais médicaux et pharmaceutiques, frais d’hospitalisation, indemnités journalières en cas d’arrêt de travail…).

Rien ne change pour vous puisque vos soins ou votre éventuel arrêt de travail sont pris en charge dans les conditions habituelles. Mais grâce à ce signalement, ce n’est pas l’Assurance Maladie ou votre mutuelle qui assureront la dépense finale, mais la compagnie d’assurance du tiers responsable, ou à défaut, le tiers responsable.

Chaque année, 30 millions d’euros sont ainsi récupérés en Bourgogne par l’Assurance Maladie (et plus d’un milliard d’euros en France).