L’atelier « Force et forme » a un impact positif sur les capacités physiques des bénéficiaires

Image dame faisant de la gym avec une accompagnante. Photo Santé des séniors et du grand âge

Renforcement musculaire, souplesse, vitesse, agilité sont au programme des ateliers FFQ pour les séniors

Dans un soucis constant de qualité et d’amélioration, nos actions de prévention font l’objet d’évaluations en continu. Il peut s’agit d’évaluations de ressenti mais également de résultats obtenus par les participants à l’issu des séances. Tel est le cas de l’atelier Force et forme au quotidien, composé de 2 entretiens individuels et de 12 séances collectives.

Activité physique adaptée aux séniors

L’atelier Force et forme au quotidien : réveillez le Popeye qui est en vous, s’adresse aux seniors à partir de 55 ans. Il leur permet de gagner en qualité de vie, grâce à des exercices physiques adaptés et facilement reproductibles chez soi. Ainsi, ces exercices vont tour à tour concerner le renforcement musculaire, la souplesse, la vitesse et l’agilité.

A l’issue des 12 séances collectives et des 2 entretiens individuels, le but est que la pratique d’activités physiques s’inscrive désormais dans le quotidien des bénéficiaires. En (re)donnant confiance et plaisir à bouger, elles permettent d’ancrer des représentations positives liées à l’activité physique. De cette manière, elles agissent favorablement et durablement sur les habitudes quotidiennes. Cela est d’autant plus renforcé par le fait que les bénéficiaires ont le sentiment d’améliorer et améliorent effectivement leurs capacités physiques.

Bilan sur 27 ateliers et 283 participants

Parmi plus de 40 ateliers réalisés en 2018, les résultats de 27 d’entre eux ont pu être analysés et interprétés. Ils se sont déroulés dans les 8 départements de la région et ont bénéficié à 283 personnes (majoritairement des femmes) de 56 ans à 94 ans.

L’objectif de l’évaluation est de mesurer les impacts de la participation à ces séances sur :

  • Les capacités physiques des bénéficiaires (force, souplesse, endurance et vitesse) : réelles, par la comparaison « avant/après » aux tests physiques et ressenties, par questionnaire auto-administrés
  • La qualité de vie, par comparaison des scores avant et après les séances
  • Les habitudes quotidiennes en matière d’activité physique, par questionnaire auto-administré

A travers ces mesures avant/après et questionnaires d’auto-évaluation, plusieurs points positifs émergent. Suite à leur participation, les participants ont gagné en :

  • Force et souplesse de leurs membres inférieurs et supérieurs
  • Vitesse et endurance de marche
  • Qualité de vie ressentie
  • Confiance en soi et motivation personnelle

Résumé du bilan général 2018

En conclusion, l’atelier Force et forme au quotidien :

  • A un impact positif et significatif sur les capacités physiques des bénéficiaires. Cet impact est à la fois « objectif » et ressenti.
  • Agit favorablement sur les représentations et les habitudes quotidiennes en matière d’activités physiques (confiance, motivation et plaisir).
  • Bénéficie d’un niveau de satisfaction élevé.

Pour consulter les résultats obtenus aux tests « avant/après » et le ressenti des participants, vous pouvez télécharger ci-dessous le document « FFQ_bilan 2018 ».

Pour aller plus loin sur ce thème...

Les conseils d’expert n°1 : en 2019, on bouge !